skip to Main Content
Contrôle d'accès réseau dans un environnement hospitalier difficile

En tant que spécialiste des questions de réseau et de sécurité, nous avons été sollicités afin de déployer une solution de contrôle d’accès au réseau (NAC) dans un environnement hospitalier regroupant plu-sieurs milliers de ports d’accès. En plus des défis techniques que cela implique, notre chef de projet a également été confronté à d’importantes problématiques de coordination.

Dans un environnement hospitalier, les défis suivants doivent être relevés :

  • Opérations 24×7 avec, dans les cas extrêmes, une question de vie ou de mort
  • Dans les bâtiments anciens, on rencontre souvent un câblage obsolète qui impose l’utilisation de nombreux mini-commutateurs car le nombre de prises est insuffisant ou les câbles sont défec-tueux. Ces mini-commutateurs rendent la mise en œuvre du NAC beaucoup plus difficile.
  • Les dispositifs médicaux ne répondent pas toujours aux standards courants
  •  Tout est mobile

Le projet a commencé par une phase de planification approfondie. Il fallait définir, en accord avec notre client, comment sécuriser les 4’000 ports de telle sorte que les spécifications requises soient respectées. Il fallait également garantir, dans le délicat environnement hospitalier, la disponibilité permanente des équipements médicaux et ce où que se trouve le patient. Cela inclut, par exemple, les moniteurs car-diaques et autres équipements de surveillance dans les unités de soins intensifs.

L’environnement très hétérogène du côté de l’infrastructure, où une demi-douzaine de matériels différents (commutateurs) sont utilisés, a également constitué un défi passionnant pour l’équipe du projet. Tous les cas possibles, dans toutes les combinaisons, ont dû être testés.

Notre chef de projet a compris comment rassembler et coordonner tous les acteurs concernés. Une ap-proche échelonnée et bien coordonnée a finalement permis à l’équipe de mettre en œuvre ce projet très intéressant et très critique sans défaillance majeure du réseau.

Back To Top
×Close search
Rechercher