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Mobilité

Au cours des dernières années, beaucoup de choses ont évolué en matière de mobilité. Les jeunes entreprises dynamiques de la Gen M ont été des précurseurs et ont permis à leurs collaborateurs d’acquérir de la mobilité, des lieux de travail alternatifs et de la flexibilité. Les entreprises déjà établies leur ont rapidement emboîté le pas en raison des avantages notables que cela représentait. La mobilité peut à présent être qualifiée à bon droit de norme, mais les concepts peuvent-ils être implémentés par défaut?

La mobilité – il ne s'agit plus d'une tendance, mais d'une norme.

Le virage numérique bat son plein dans les entreprises. Cette évolution est revendiquée par la génération Y, constituée de «natifs numériques». Ils ont grandi avec des appareils numériques et les médias électroniques, ce qui leur permet de connaître les avantages que les processus de travail numériques peuvent offrir. Ils sont suivis par la génération Z, une génération encore jeune qui a grandi un smartphone à la main, et qui marquera aussi profondément le monde du travail de demain.[1]

Le virage numérique bat son plein dans les entreprises. Cette évolution est revendiquée par la génération Y, constituée de «natifs numériques». Ils ont grandi avec des appareils numériques et les médias électroniques, ce qui leur permet de connaître les avantages que les processus de travail numériques peuvent offrir. Ils sont suivis par la génération Z, une génération encore jeune qui a grandi un smartphone à la main, et qui marquera aussi profondément le monde du travail de demain.[2] Mobilité, flexibilité et indépendance vis-à-vis des bâtiments ou d’autres appareils; tels sont les avantages des «Mobile Devices» (appareils mobiles), particulièrement appréciés par ces deux générations.

Comment le virage numérique influence-t-il notre monde du travail?

Il était prévisible que les appareils mobiles comme les smartphones, les ordinateurs portables ou les tablettes s’intègrent tôt ou tard dans le monde du travail. L’importance de cette intégration dépend toutefois entièrement de la tolérance des employeurs et du comportement ou de la conscience professionnelle des travailleurs. Il est toutefois évident qu’une «génération mobile» ou «Gen M» a vu le jour. Cette génération utilise les appareils mobiles indépendamment des heures de travail traditionnelles ou prédéterminées. Par exemple, la réception de messages privés pendant les heures de travail ou l’envoi de messages professionnels pendant le temps libre sont quasiment évidents pour cette génération. On nomme également ce phénomène «Shadow Tasking».

Toutefois, d’après une étude globale de MobileIron[3], 58 pour cent des travailleurs ont déclaré avoir mauvaise conscience lorsqu’ils reçoivent des messages privés pendant les heures de travail. Cela tient souvent à des lignes directrices qui ne sont pas assez clairement définies par l’entreprise. Avec des lignes directrices formulées précisément et une infrastructure adaptée, le travail mobile peut avoir lieu depuis presque partout et tout le temps. Aujourd’hui déjà, environ la moitié des travailleurs suisses a la possibilité de réaliser son travail de façon mobile et déjà 28 pour cent des Suisses travaillent en Home-Office.[4]

Il est toutefois évident qu’une «génération mobile» ou «Gen M» a vu le jour. Cette génération utilise les appareils mobiles indépendamment des heures de travail traditionnelles ou prédéterminées. Par exemple, la réception de messages privés pendant les heures de travail ou l’envoi de messages professionnels pendant le temps libre sont quasiment évidents pour cette génération. On nomme également ce phénomène «Shadow Tasking».

Une autre évolution qui s’annonce déjà est l’utilisation de «Wearables» sur le lieu de travail. Ce terme désigne de petits appareils numériques portables comme des smartwatches. Ils augmentent encore la disponibilité des travailleurs et favorisent ainsi la réception de messages numériques indépendante du lieu et du moment. Déjà 85 pour cent des Suisses utilisent l’internet mobile.[5] Avec la progression de la numérisation et des technologies comme les wearables, ce nombre va encore augmenter.

Quels sont les avantages et les inconvénients apportés par la Gen M?

Avantages :

La mobilité dans le monde du travail apporte des avantages décisifs aussi bien pour les employeurs que les travailleurs. Les collaborateurs sont considérablement plus flexibles grâce aux appareils mobiles. Ils peuvent travailler presque partout et peuvent par exemple mettre à profit efficacement le temps qu’ils passent dans le train en route pour une réunion d’affaires. Le sondage Gen M de MobileIron le confirme[6] : 51 pour cent des personnes interrogées ont déclaré, lire ou envoyer au moins une fois par jour des e-mails professionnels pendant leur temps libre. C’est bien sûr dans l’intérêt de l’employeur également.

Désavantage :

Les collaborateurs apportent souvent au travail des appareils également utilisés à des fins privées et se connectent grâce au réseau de l’entreprise. Ce concept a été baptisé BYOD («Bring your own Device»). De nombreuses entreprises en tirent profit et s’épargnent ainsi les frais d’acquisition des appareils. Si l’entreprise favorise un tel concept de BYOD, il devient pertinent et même nécessaire d’installer un concept de sécurité complet. Dans ce cadre, il faut définir clairement les autorisations de chaque appareil. Par ailleurs, les points faibles potentiels doivent être pris en compte pour la sécurité IT. Par le biais d’appareils mobiles qui se sont éventuellement également connectés à des réseaux peu sérieux et mal protégés, des malwares peuvent se glisser dans le réseau de l’entreprise lors d’une ouverture de session ultérieure.

La Gen M nécessite des mesures de sécurité accrues

L’«authentification» est le mot-clé qui rend la génération mobile transparente. Les personnes qui se connectent de façon mobile à différents réseaux peuvent rapidement transmettre des malwares. Tous les accès à un réseau d’entreprise devraient dès lors être autorisés. Cette autorisation peut prendre la forme d’une authentification sophistiquée, comme un accès fondé sur les rôles par le biais d’un certificat, ou d’un accès moins sécurisé, comme par exemple la saisie d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. L’authentification plus sophistiquée est évidemment la plus sûre. Dans la pratique, moins l’authentification est sophistiquée, plus réduits sont les droits d’accès sur le réseau concerné.

L’«authentification» est le mot-clé qui rend la génération mobile transparente. Les personnes qui se connectent de façon mobile à différents réseaux peuvent rapidement transmettre des malwares. Tous les accès à un réseau d’entreprise devraient dès lors être autorisés.

Quelles mesures les entreprises devraient-elles prendre?
Les désirs de mobilité toujours croissants ne doivent pas se faire aux dépends de la sécurité IT. Il faut dès lors prendre quelques éléments en compte si l’on souhaite permettre à ses collaborateurs de travailler de façon mobile. Il faut respecter les étapes suivantes :

  • La mise en place de programmes de sécurité, comme des programmes anti-virus ou des firewalls
  • La conception et la mise en œuvre d’un système d’authentification comme la création sur le réseau de possibilités d’accès fondées sur le rôle
  • L’intégration d’un concept de mobilité dans la compliance IT
  • Des mises à jour régulières des programmes relatifs à la sécurité
  • Une surveillance permanente des systèmes auxquels les appareils mobiles peuvent se connecter
  • Contrôler régulièrement l’actualité de la configuration, et l’adapter le cas échéant (par exemple vérifier les rôles)
Défis futurs

Au cours des dernières années, beaucoup de choses ont évolué en matière de mobilité. Les jeunes entreprises dynamiques de la Gen M ont été des précurseurs et ont permis à leurs collaborateurs d’acquérir de la mobilité, des lieux de travail alternatifs et de la flexibilité. Les entreprises déjà établies leur ont rapidement emboîté le pas en raison des avantages notables que cela représentait. La mobilité peut à présent être qualifiée à bon droit de norme. Le monde de l’IT ne s’est toutefois pas assoupi, au contraire : Il existe de nouvelles technologies comme l’«artificial intelligence» (ou AI), en français intelligence artificielle, qui ont le vent en poupe et qui donneront une nouvelle dimension au concept de mobilité et à la génération mobile. Par ailleurs, la sécurité IT continuera d’être un sujet important. Avec les nouvelles technologies, les cybercriminels disposent aussi de nouvelles possibilités contre lesquelles il faut se prémunir. L’AI peut apporter une contribution importante à la lutte contre les malwares en analysant leur comportement et en empêchant à temps une intrusion dans le système. Les appareils mobiles ne représenteront alors plus de danger potentiel pour l’entreprise.

En règle générale, il est recommandé aux entreprises, aujourd’hui et à l’avenir, d’établir des ponts entre la sécurité, la mobilité et la compliance, pour mettre en place une gestion IT efficace et sûre.

BNC vous soutient lors de la conception et de la réalisation d’un concept de mobilité adéquat qui répond aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et est prêt pour la génération mobile.

Références

1 Source: Recherche Deloitte 2016: «Der Arbeitsplatz der Zukunft – Wie digitale Technologie und Sharing Economy die Schweizer Arbeitswelt verändern» (non disponible en FR)
2 Source: méta-analyse Triple-A-Team 2016 www.tripleateam.ch (non disponible en FR)
3 Source: Recherche Mobileiron «génération mobile»
4 Source: Recherche Deloitte 2016: «Der Arbeitsplatz der Zukunft – Wie digitale Technologie und Sharing Economy die Schweizer Arbeitswelt verändern» (non disponible en FR)
5 Source: Recherche Deloitte 2016: «Der Arbeitsplatz der Zukunft – Wie digitale Technologie und Sharing Economy die Schweizer Arbeitswelt verändern» (non disponible en FR)
6 Source: Recherche Mobileiron «génération mobile»

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