
Les exigences en matière d’infrastructure réseau augmentent d’année en année. Comment l’Automation Réseau peut-elle aider à répondre à ces exigences et quels sont ses défis et ses avantages ? Cet article fait le point et donne un conseil aux entreprises.
Votre réseau peut faire bien plus que vous ne le pensez… Et il devra pouvoir continuer à le faire à l’avenir. Cerise sur le gâteau : la charge de travail des techniciens, des ingénieurs et des administrateurs s’en trouvera réduite pour autant qu’ils se montrent ouverts au changement. Bienvenue dans le monde de l’Automation Réseau ! Cet article fait le point sur les avis des experts à ce sujet.
Les exigences en infrastructure réseau augmentent d’année en année. Avec l’essor du télétravail et l’utilisation massive d’appareils mobiles dans l’environnement professionnel, les responsables informatiques ont dû endosser des tâches totalement nouvelles. Malgré cela, la plupart des tâches de gestion du réseau sont toujours effectuées manuellement, et les équipes NetOps continuent de configurer, d’adapter et de protéger les services applicatifs et d’infrastructure réseau « à la main ». En plus d’être chronophages, ces tâches augmentent le risque de conséquences négatives dues à des erreurs humaines.
Savoir ce qui se passe réellement sur leur réseau, quand et où est devenu une nécessité absolue pour les entreprises, qui s’appuient de plus en plus sur leur infrastructure informatique pour gérer leurs activités. Pour celles qui sont prêtes à intégrer l’automatisation dans leur suite d’outils informatiques, les avantages à moyen et long terme en termes de réduction des coûts, d’économies d’énergie et d’amélioration de la sécurité en valent largement la peine.
Quels sont les points que doit prendre en considération une entreprise qui se lance dans cette aventure passionnante ? Le conseil principal donné par les experts est : commencez petit ! La transformation complète du réseau ne doit pas se faire du jour au lendemain. Il est préférable de commencer par un projet de petite envergure gérable, d’obtenir l’adhésion de l’ensemble des responsables informatiques et des utilisateurs et de tirer les enseignements qui s’imposent. Ce n’est qu’alors que vous pourrez passer à une échelle plus grande !
Le matériel informatique, les logiciels et les utilisateurs doivent tout d’abord « s’adapter » les uns aux autres. En quoi les solutions logicielles peuvent-elles offrir une aide à cet égard ? De nombreux outils performants contribuent à simplifier le déploiement, la configuration et la maintenance automatiques des réseaux. Pour certaines applications, de nombreuses opérations peuvent par exemple être coordonnées via des dashboards cloud natifs. Bien souvent, peu importe que l’Automation Réseau concerne une succursale, un centre de données, un réseau local câblé ou sans fil ou un réseau étendu. Les applications d’Automation Réseau offrent un contrôle complet et une visibilité totale sur l’ensemble du réseau. Certaines solutions intelligentes d’Automation Réseau offrent en outre une visibilité accrue ainsi que des fonctions d’intelligence artificielle, ce qui facilite la vie des responsables informatiques.
L’Automation Réseau a un bel avenir devant elle. À quoi ressemblera concrètement cet avenir ? Si l’on en croit notre boule de cristal, l’Automation Réseau devrait devenir la norme au sein des structures de réseau d’entreprise. En effet, les entreprises qui ne s’engagent pas sur la voie de l’automation risquent d’être rapidement dépassées par leurs concurrents, dans la mesure où l’infrastructure informatique d’une entreprise devient un facteur concurrentiel de plus en plus important.
La mondialisation et la mobilité accrue qui en découle ont entraîné une forte augmentation du nombre d‘appareils qui se connectent aux réseaux wlan. Les spécialistes de BNC trouvent rapidement les points faibles et les dysfonctionnements potentiels de votre réseau grâce à une étude approfondie du réseau wlan.
Nous élaborons un plan concret de mise en œuvre pour l’intégration d’appareils mobiles au réseau de votre entreprise.